III- B) Les stratégies marketing

Publié le par bio-logique

  ► La grande distribution commercialise le bio

 

Actuellement, la demande concernant les produits bio est de plus en plus importante, et de plus en plus de personnes deviennent adeptes de ces produits.

Ainsi, les produits bios sont un enjeux majeur pour toutes les enseignes de grandes surfaces, ces produits sont considérés comme un important vecteur de croissance. Pour cela, ils sont commercialisés de façon croissante.
La grande distribution, c'est à dire les GMS, représente 40% des ventes de produits biologiques, à peu près autant que les magasins spécialisés (GSS).
Les chiffres peuvent témoigner de cette intérêt des GMS pour les produits bio: ainsi, 200 références bios sont proposées par magasins en moyenne, et la tendance est à la hausse.

Il y a quelques années, le bio était un simple facteur de différenciation auprès des autres magasins, un petit plus pour se distinguer.

Aujourd'hui, le bio est devenu incontournable.
L’avantage des GMS est de faire connaître les produits bios à une nouvelle clientèle. Le consommateur achète un produit bio "pour essayer" car il l'a à disposition. Puis, par la suite, si il est convaincu, commence à en consommer ponctuellement.

Une fois fidélisé au bio, le consommateur se tournera peut être vers les magasins spécialisés tel Biocoop, qui proposent une plus grande diversité de produits pour un public plus avisé.
La grande distribution et les magasins spécialisés sont donc complémentaires: l'un démocratise la consommation bio, l'autre fidélise le client.
En 2010, pas de surprise, les achats de bio se font d'abord là où sont les volumes, donc en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) commercialisent près de 70% de la production biologique, puis en vente directe au marché (41 %) et à la ferme (24%), en 3ème position dans les magasins spécialisés (23 %) et chez les artisans boucher boulanger (21 %)


Mise en valeur de l'aspect visuel des produits bio

 

Il y a quinze ans, consommer bio était une des habitudes des écologistes et des hippies . Les produits étaient rares et mal distribués. Les emballages, tristes et peu attractifs, négligeait toute stratégie marketing. Manger bio était avant tout un acte militant. Aujourd'hui, on retrouve les produits bio partout: grande distribution, magasins spécialisés, marchés, Internet. Et les marques se bousculent pour commercialiser ces produits à la mode.
Cet engouement se vérifie avec l'apparition de points de vente beaucoup plus grands et plus modernes. Avec ses 700 m2 et ses 8000 références, le dernier des magasins Bio C Bon se présente comme "le plus grand supermarché bio de Paris». Coloris gris, blanc et noir, étagères en acier et non en bois, cave à vins et rayon boucherie, le message est clair: le bio est devenu branché.

Le bio apparaît avec de nouveaux codes: moins austère , plus branché et séduisant, délaissant la dimension militante des pionniers du marché bio.

 

 

 

Stratégies commerciales du bio 

  • Mise en avant du fait que le bio répond avant tout à un besoin

  • Le bouche à oreille et les réseaux ont permis le développement de ce marché

  • Le partenariat entre les producteurs et les magasins bio sont une raison de plus pour acheter bio

  • Les sites internet, qui font l'éloge du bio, incitent à essayer

  • La publicité mettant en avant le bien être des consommateurs et la préservation de l'environnement est une stratégie importante

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