III- A) La popularité des produits

Publié le par bio-logique

 

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   En 2010, d'après les enquêtes réalisées par le baromètre CSA/Agence Bio, la part du marché bio la plus importante revient aux produits de l'épicerie (sucrée et salée) qui représente 668 millions d'euros, soit environ un cinquième du chiffre d'affaires total du bio en France. Se place en seconde position, avec un chiffre d'affaires de 569 millions d'euros, la famille des fruits et légumes. Ils sont suivis de très près par les produits laitiers dont le chiffre d'affaires est de 518 millions d'euros. Puis, nous retrouvons les boissons (boissons végétales, à base de soda, jus de fruits) qui, selon les sondages seulement consommées par 43% des acheteurs, constituent 14% du marché bio, c'est à dire 481 millions d'euros. Néanmoins, la majeure partie du chiffre d'affaires des boissons est due à la vente de vin, dont le chiffre d'affaires s'élève à 322 millions d'euros. Quant aux produits carnés et aux produits de la mer, ils génèrent, en 2010, un montant de 448 millions d'euros. Les pains et la farine, même s'ils ne sont pas les produits les plus vendus, ils représentent tout de même plus de 10% des ventes, soit environ 350 millions d'euros. De plus en se fiant au sondage ci-dessus, les œufs sont achetés par plus de la moitié des consommateurs bio, mais cependant le chiffre d'affaires est moins conséquent que les autres familles de produits bio : il avoisine les 210 millions d'euros.

 

D'autre part, le marché du bio s'est fortement développé durant la dernière décennie, et les ventes ont connu des augmentations, plus ou moins fortes. Il faut donc noter que les familles de produits dont les ventes ont les hausses les plus importantes ne sont pas nécessairement les produits générant les chiffres d'affaires     les plus élevés. Mais toutefois, toutes les familles de produits ont des évolutions similaires : entre 2005 et 2010, le chiffre d'affaires des produits carnés et des produits de la mer a été multiplié par 2,3 tandis que celui du vin l'a été par 1,7. Les chiffres d'affaires engendrés par la vente de tous les autres produits bio sont compris entre 1,7 et 2,3.

 


Voici ci-dessous un diagramme représentant l'évolution des chiffres d'affaires en fonction des familles de produits biologiques:

 

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Selon les chiffres d'affaires retenus par les enquêtes du CSA/Agence Bio pour chaque famille de produits biologiques en 2010, nous pouvons établir le diagramme circulaire qui illustre les propos de l'article:

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