Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conclusion

Jusqu'à la fin du XIXè siècle, l'agriculture n'utilisait pas de produits phytosanitaires ni d'engrais, elle peut être qualifiée de « biologique « . L'agriculture productiviste, qui substitua progressivement l'agriculture biologique au fil du XXè siècle,...

Lire la suite

III- C) Les limites du marché bio

III- C) Les limites du marché bio

1) Les faiblesses de l'agriculture et de l'élevage biologiques Le marché bio s'est étendu malgré la crise économique, mais nous arrivons aujourd'hui à un point où l'agriculture devient industrielle. Le bio est marchand, les produits sont certifiés grâce...

Lire la suite

III- B) Les stratégies marketing

III- B) Les stratégies marketing

► La grande distribution commercialise le bio Actuellement, la demande concernant les produits bio est de plus en plus importante, et de plus en plus de personnes deviennent adeptes de ces produits. Ainsi, les produits bios sont un enjeux majeur pour...

Lire la suite

III- A) La popularité des produits

III- A) La popularité des produits

En 2010, d'après les enquêtes réalisées par le baromètre CSA/Agence Bio, la part du marché bio la plus importante revient aux produits de l'épiceri e (sucrée et salée) qui représente 668 millions d'euros, soit environ un cinquième du chiffre d'affaires...

Lire la suite

III- A) L'importance du bio en France

III- A) L'importance du bio en France

1) L'agriculture biologique en France En 2010, l'agriculture ne représentait que 3 % de la surface agricole utile ce qui correspond à environ 20 604 exploitations agricoles engagées en agriculture biologique. Cette surface a augmenté de 25% par rapport...

Lire la suite

II- C) Témoignage d'un acteur bio

II- C) Témoignage d'un acteur bio

Nous nous sommes rendues au magasin Biocoop de Jean Jaurès, le vendredi 25 novembre 2011 afin d'y interroger des clients et des vendeurs. Ci-dessous, est reporté notre interview d'une vendeuse. Elèves : Votre travail influence-t-il votre consommation...

Lire la suite

II- A) Qui sont les consommateurs ?

II- A) Qui sont les consommateurs ?

Chaque consommateur bio est différent mais on arrive cependant à en discerner 3 types : → L'inconditionnel ou le « bio-militant » : Ce consommateur ne consomme que des produits bio, qu'il achète généralement dans des magasins spécialisés ou coopératives,...

Lire la suite

I- C) Les Labels : AB et Européen

I- C) Les Labels : AB et Européen

Le label "Agriculture Biologique" est une marque qui appartient au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Les logos montrés sur les deux images ci-dessous ont des utilisations différentes: Le logo « Agriculture Biologique » ne peut être utilisé qu’à...

Lire la suite

I- C) Qu’est-ce qu’un label bio ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un label est un signe apposé sur l’emballage d’un produit avertissant le consommateur que le produit respecte un ensemble de critères définis dans un cahier des charges (document officiel du label). L’application de ces...

Lire la suite

1 2 > >>